cette rubrique est extraite du site de l'ASCAA http://piwwip.club.fr/ascaaconseil.htm
le lien sur cet avion étant difficile à trouver, nous l'avons copié et réédité ici

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De nombreux vols de mise au point à Chavenay ont permis
de redécouvrir le domaine de vol de ce lourd ( aux commandes) avion.
Ici, le premier décollage !




Malgré son poids, c'est un avion qui décolle court et se pose encore ...plus court !

 

quelques semaines  après les débuts des essais en vol, le CNRAC est obtenu grâce à la célérité du GSAC,
nous pouvons programmer un voyage au Pays  du propriétaire, Riberac .





 

RECIT  DU PLUS BEL ATTERRISSAGE DE MA VIE :

 

Voyage éprouvant car la chaleur  extérieure est très élevée  ( 25 ° à 33° durant cette journée),
ce qui nous permis d'obtenir dans l'avion 40° en continu, because ... AUCUNE aération !

Trop dur ce voyage et comme dernière épreuve ,
alors que le vent était insignifiant sur le trajet ,  nous découvrons le
petit terrain de Riberac, seule piste en dur, avec plus de 15/20 knt plein travers , réellement à 90° de la piste !

concertation avec un copain instructeur au sol, et décision ,
car je m'étais rendu compte du peu de défense en vent de travers de
la bête, je commence par cercler au dessus du terrain à bonne altitude, d'où je
découvre plein travers , une autre piste en herbe, celle là .

retour sur la carte VAC, pas marquée cette piste,
pourtant on la voit dehors . petit passage plus bas, tiens elle est pas longue,
mais un top chrono donne ...  120/150mètres  !   Ah bon !

conciliabule avec le Patron,  bon , cela fera l'affaire,
on verra ensuite ce que c'est, cette piste , c'est quoi? pour ULM,  ou un simulateur de porte avion ?

grand circuit, vent arrière, bien, l'avion est calé
à la bonne assiette, donc bonne vitesse, tout va bien, le virage de base nous amène face au vent , et donc à la piste!

"Dis donc , elle  est bien courte !" me dit  le propriétaire.
ben oui, elle est très courte, on va faire avec .

vitesse en réduction, trims vers cabré, le moteur plus 200 tours minute, bien stable

tiens , c'est pas courant on arrive en finale
perpendiculaire à la piste en dur

courte finale, tout va bien , décision de remise de
gaz annulée, je poursuis en réduisant quelques peu le moteur
la piste en dur est survolée à 90° à 10 mètres,
réduction totale du moteur, volant de la profondeur en arrière toute, déjà les
pieds sur les freins.

tiens ,ça aussi c'est drôle, on passe entre le
club-house à gauche et des arbres à droite....

impact d'une remarquable douceur, quel train d'atterissage de génie!
freinage maxi, je sens la roue arrière se lever, mais nous avons quatres roues
à l'avant donc  "no problémo" ça s'arrête très vite et bien , de toutes
façons , cela se serait arrêté même sans freiner, en face une route, des arbres
un peu à droite, une ligne téléphonique, une colline ...


MERDE !  on peut pas tourner , trop petite ,
trop étroite  avec cet avion qui ne vire pas trop bien sur ses roues !

nous voilà scotchés sur cette mini piste

ré-étude de la situation :  Jean Marie, tu
connais le propriétaire du labour, là à gauche ?

l'autre : incrédule , " tu vas pas ...?"

Ben si, jean Marie, en plus il fait trop chaud dans ton avion,
tu lui expliqueras à ton copain l'agriculteur...

gaz, et en avant dans le labour en tout terrain (nous avons 4 roues)

 

...et c'est comme cela que le même jour, nous nous sommes posés sur ... la piste d'aéromodélisme,
et que nous avons  visité les cultures locales, les labours plus exactement !

sans aucun dommage pour nous ni pour autrui,
le plus bel atterro de ma vie , je vous dis !

au parking,  satisfait , tout le monde accours, éclats de rire général
jamais un "n'avion", et quel n'avion n'avait fait pareille arrivée !  trop super

 

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