De nombreux vols de mise au point à Chavenay ont permis
de redécouvrir le domaine de vol de ce lourd ( aux commandes) avion.
Ici, le premier décollage !
Malgré son poids, c'est un avion qui décolle court et se pose encore ...plus court !
quelques semaines après les
débuts des essais en vol, le CNRAC est obtenu grâce à la célérité du GSAC,
nous pouvons programmer un voyage au Pays du propriétaire, Riberac .
RECIT DU PLUS BEL ATTERRISSAGE DE MA VIE :
Voyage éprouvant car la chaleur extérieure
est très élevée ( 25 ° à 33° durant cette journée),
ce qui nous permis d'obtenir dans l'avion 40° en continu, because ... AUCUNE aération !
Trop dur ce voyage et comme dernière épreuve ,
alors que le vent était insignifiant sur le trajet , nous découvrons le
petit terrain de Riberac, seule piste en dur, avec plus de 15/20 knt plein
travers , réellement à 90° de la piste !
concertation avec un copain instructeur au sol, et décision ,
car je m'étais rendu compte du peu de défense en vent de travers de
la bête, je commence par cercler au dessus du terrain à bonne altitude, d'où je
découvre plein travers , une autre piste en herbe, celle là .
retour sur la carte VAC, pas marquée cette piste,
pourtant on la voit dehors . petit passage plus bas, tiens elle est pas longue,
mais un top chrono donne ... 120/150mètres ! Ah bon !
conciliabule avec le Patron, bon , cela fera l'affaire,
on verra ensuite ce que c'est, cette piste , c'est quoi? pour ULM,
ou un simulateur de porte avion ?
grand circuit, vent arrière, bien, l'avion est calé
à la bonne assiette, donc bonne vitesse, tout va bien, le virage de base nous
amène face au vent , et donc à la piste!
"Dis donc , elle est bien courte !" me dit le propriétaire.
ben oui, elle est très courte, on va faire avec .
vitesse en réduction, trims vers cabré, le moteur plus 200 tours minute, bien stable
tiens , c'est pas courant on arrive en finale
perpendiculaire à la piste en dur
courte finale, tout va bien , décision de remise de
gaz annulée, je poursuis en réduisant quelques peu le moteur
la piste en dur est survolée à 90° à 10 mètres,
réduction totale du moteur, volant de la profondeur en arrière toute, déjà les
pieds sur les freins.
tiens ,ça aussi c'est drôle, on passe entre le
club-house à gauche et des arbres à droite....
impact d'une remarquable douceur, quel train d'atterissage de génie!
freinage maxi, je sens la roue arrière se lever, mais nous avons quatres roues
à l'avant donc "no problémo" ça s'arrête très vite et bien , de toutes
façons , cela se serait arrêté même sans freiner, en face une route, des arbres
un peu à droite, une ligne téléphonique, une colline ...
MERDE ! on peut pas tourner , trop petite ,
trop étroite avec cet avion qui ne vire pas trop bien sur ses roues !
nous voilà scotchés sur cette mini piste
ré-étude de la situation : Jean Marie, tu
connais le propriétaire du labour, là à gauche ?
l'autre : incrédule , " tu vas pas ...?"
Ben si, jean Marie, en plus il fait trop chaud dans ton avion,
tu lui expliqueras à ton copain l'agriculteur...
gaz, et en avant dans le labour en tout terrain (nous avons 4 roues)
...et c'est comme cela que le même jour, nous nous
sommes posés sur ... la piste d'aéromodélisme,
et que nous avons
visité les cultures locales, les labours plus exactement !
sans aucun dommage pour nous ni pour autrui,
le plus bel atterro de ma vie , je vous dis !
au parking, satisfait , tout le monde accours, éclats de rire général
jamais un "n'avion", et quel n'avion n'avait fait pareille arrivée ! trop super