Vérification d'un indicateur de vitesse sur un CNRA. Méthode indiquée par René Destrée (ARSAM), Note: j'utilise indifférement les mots Badin pour indicateur de vitesse, anémomètre, instrument, et Pitot pour antenne anémomètrique ou prise de pression. Si vous doutez de la fiabilité de l'indicateur de vitesse qu'on vient de vous "refiler", ou si l'aiguille du Badin est restée collée à "0" après le décollage,
cette méthode qui paraît empirique mais qui se révèle juste et fiable, vous permet de vérifier l'instrument lui-même ou (et) le circuit: prise d'air / conduit / instrument de bord.
La méthode est douce et ne risque pas d'endommager votre indicateur. De plus, çà ne coûte rien... H =différence de hauteur en mm entre surface du liquide DANS LA DURITE / surface du liquide DANS LA BOUTEILLE. Mais un dessin vaut mieux qu'un long discours... ![]() Après avoir eu droit lors d'un vol à un Badin affichant obstinément "0", cette méthode m'a permis de constater: 1/ que mon instrument répondait juste à cette mesure, 2/ que c'est une petite araignée installée juste à l'entrée de l'instrument qui était la cause du dysfonctionnement, et que mon circuit Pitot/Badin était suffisamment étanche, tenant la pression plus d'un quart d'heure.
Pour ceux qui ont le soucis de la précision ( qui "aiment" les mouches...) rappelont qu'il ne s'agit pas d'une méthode exacte de laboratoire,
qu'un anémomètre est étalonné avec 15°C de température standard et 1013 hpa de pression standard à altitude 0
et que la mesure anémomètrique subit 3 corrections : |