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Voir la biographie de Steve Wittman
Le F-PZGN au rassemblement de Moulins en 1990
biplace côte à côte, 90 à 120 cv, fuselage tubes soudés entoilé Dacron, ailes bois coffrées marouflées Dacron, train barres acier.
Le F-PZGN est un W8 motorisé Lycoming O-235, 115hp; croisière= 115 kts.
échappement croisé "cross-over", hélice bois "Warnke" (U.S.)
Manche en "U" ( le double-manche du Tailwind peut être en "U" ou en "T" )
cliquez sur les photos pour les zoomer
Un article sur la construction et les essais d'un Tailwind W8
en France paru dans "Vol Moteur" en 1998 - (fichiers Pdf)
Le Tailwind F-PZGN a été construit par Pierre-Paul Planel à THionville-Yutz.
Ce constructeur-amateur très actif fut l'animateur de plusieurs chantiers.
Parmi ses oeuvres: Un HM-14, un KR-2, un Tailwind:
Ces photos sont extraites du site de la Section RSA de Lorraine http://michel.jespas.pagesperso-orange.fr
La liasse de plans du modèle W-10 (remplacant le W-8) ainsi que la liste complète des matériaux
sont présentées et distribuées par AIRCRAFT SPRUCE:"Wittman Tailwind W-10"
Les constructeurs amateurs du TAILWIND W-8 et W-10 se retrouvent sur le:
Tailwind Forum hébergé par Yahoo groups (in english).
![]() le "W10D" (Diesel) F-PVJB à Palaminy (Midi-Pyrénées) voir la page et les photos de cet appareil Le dernier TAILWIND W10 en construction en France: En Savoie le W10 d'Aurélien Parent: une série de photos très détaillées. et...Jean-Michel ROUBEROL construit sur l'aérodrome de Laval [LFOV] un W10 motorisé o-320 160cv Le fuselage est quasiment terminé, et les ailes sont commençées (janvier 2008) cliquez sur les photos pour les zoomer ![]() ![]() Comme constructeur amateur, Jean-Michel n'en est pas à son coup d'essai. Le magnifique ACROSPORT II ci-dessus à droite est aussi son oeuvre. A bientôt pour la suite des chantiers... |
Steve Wittman, l'homme:
Consultez ici une page de sa biographie
Un brevet accordé par...Orville Wright:
Silvester "Steve" Wittman est né en 1904, il acheta et pilota son premier avion en 1924 et fut breveté en 1928.
Steve fut un concepteur, constructeur et pilote de Racers dès les années 30. Il dirigea l'aéroport d'Oshkosh qui porte son nom aujourd'hui,
Il créa la catégorie et les courses de Racers "formula V". Il détint le brevet des trains d'atterrissage à barres acier des Cessna, Van's etc..
et lança après la 2ème guerre mondiale le mouvement des constructeurs amateurs aux USA, le Tailwind fut le modèle le plus répandu.
originaux de 4 brevets déposés par Steve Wittman:(fichiers PDF)
US2163653.pdf
US2534722.pdf
US2740597.pdf
US000002498976A.pdf
Il mouru en 1995 à 91 ans avec à ses côtés sa 2ème épouse Paula, et aux commandes de sa dernière création, le "O & O Special".
Il avait dessiné et construit le "O & O Special" pour joindre "Oshkosh" à "Ocala" sa résidence en Floride distante de 2000 kms
L'avion reprenait le dessin du Tailwind W10 mais comme gonflé par des steroïdes ( ! ) et motorisé 225 hp pour croiser à 370 km/h
Photos du Wittman "O & O Special"
le compte-rendu de l'accident du "O & O" et rappel des grandes dates de sa carrière. (fichier pdf 1,4Mo).