ENTRE CONSTRUCTEURS-AMATEURS INSCRITS SUR LE FORUM YAHOO FOXPAPA QUESTION: ....si j' ai bien compris il ne doit pas y avoir, pour une question d'usure, de filetage dans les pièces que j'assemble par boulonnage (c'est clair?), peut on déroger à cette règle de l'art ? REPONSE: Ce n'est pas pour une question d'usure qu'on ne met pas de filets dans la partie travaillante, mais parce que dans les filets, le diamètre de la vis n'est plus du tout celui que tu croyais. La partie lisse doit se terminer DANS l'épaisseur de la rondelle se trouvant sous l'écrou. Pour info, on ne met pas de rondelle sous la tête de vis : elle ne sert à rien, et tout ce qui ne sert à rien dans un avion doit rester par terre. Pour info toujours, on met le côté coupant de la rondelle du côté de l'écrou. Ces précautions constituent une partie des règles de l'art : tu y déroges si tu veux. QUESTION: pour les boulons; acier 8.8 bichomaté, c'est correct? REPONSE: Bichromaté ou phosphaté : ça rouille. Cadmié : ça rouille pas. QUESTION: que veut dire 8.8 ? (là j'ai honte) REPONSE: Le premier chiffre est la résistance A RUPTURE, EN TRACTION, en dizaines de kg par mm2. Le deuxième est la limite élastique en dizaines de % par rapport à la limite de rupture. 8.8 c'est donc 80 kg/mm2 à rupture EN TRACTION, et la déformation élastique à 80 x 80% = 64 kg/mm2, TOUJOURS EN TRACTION. Le problème est qu'en construction aéro, un boulon travaille rarement en traction, mais presque toujours en cisaillement. En cisaillement la résistance est prise égale à 70% de celle en traction. Pour tes calculs, ton boulon de 8.8 utilisé en cisaillement tiendra à : 80 x 0.8 x 0.7 = 44 kg /mm2. soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg. Exemple,pour une vis de 5mm en 12.9 : 120 x 0.9 x 0.7 x 2.5 x 2.5 x 3.14 = 1483 kg. Et si tu veux vraiment passer pour un pro, tu multiplies tout ça par 9.81 pour parler en Newton ou en N/mm2... QUESTION: ou inox, et si inox, y a t il plusieurs qualités ? - en règle générale l'inox est il toujours mieux ? REPONSE: L'inox est généralement moins résistant. EPILOGUE: Grace à FOPAPA je serai sans doute un peu moins "bête" ce soir REPONSE et conclusion: Qu'est-ce qu'on dit ? ...Merci FOXPAPA* ! *Fox Papa est le début de l'immatriculation des avions légers de construction amateur exemple F-PZGN : Fox Papa Zoulou Golf Novembre en alphabet radio international.
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